L’usage du vélo est un outil particulièrement efficace pour favoriser le développement moteur, social et citoyen de l’enfant.
Votre établissement songe à lancer un projet pédagogique autours du vélo et à s’engager dans la semaine « Allons-y à vélo » ?
En pratique, la première étape est d’inscrire votre école, collège ou lycée à AYAV.
Vous déterminez ensuite une "journée phare" sur la semaine au cours de laquelle vous allez réaliser le comptage des élèves venus à vélo.
En effet, contrairement au challenge inter entreprises, le challenge "établissements scolaires" se déroule sur une seule journée.
Puis, dès que vous aurez fait le bilan de cette journée, il faudra remplir le formulaire de retour des résultats. Pour les formulaires, allez sur la rubrique AYAV cette année.
Vous trouverez ici un guide très détaillé pour vous aider dans l’organisation :
et d’autres informations pour vous aider à monter votre projet :
- Des exemples de challenge écomobilité scolaire ; un guide pour les professeurs ; le guide du Vélobus
- Toutes les initiatives suisses pour promouvoir le vélo en milieu scolaire
- De l’information plus générale par l’association Rue de l’Avenir qui a pour objectif de contribuer à transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre.
Tout au long de l’année, la Maison du Vélo se propose d’accompagner des projets pédagogiques mis en œuvre par les enseignants grâce à des animations gratuites de sa vélo-école visant l’apprentissage de la pratique du vélo.
D’autres supports ont aussi été réalisés à Tournefeuille ; ils peuvent être adaptés et apporter un soutien appréciable à votre projet :
- Le carnet de l’écolier à vélo partie 1 et partie 2
- La fiche d’entretien vélo
En pratique, la première étape est d’inscrire votre école, collège ou lycée à AYAV. Puis, dès que vous aurez fait le bilan de votre semaine, il faudra remplir le formulaire de retour des résultats. Pour les formulaires, allez sur la rubrique AYAV cette année.