AYAV dans les établissements scolaires
Ecoles maternelles et primaires, collèges et lycées : tous en selle !
Article mis en ligne le 1er avril 2020
dernière modification le 19 avril 2021

par Claire Levesque

L’usage du vélo est un outil particulièrement efficace pour favoriser le développement moteur, social et citoyen de l’enfant.

Votre établissement songe à lancer un projet pédagogique autours du vélo et à s’engager dans la semaine « Allons-y à vélo » ?
En pratique, la première étape est d’inscrire votre école, collège ou lycée à AYAV.
Vous déterminez ensuite une "journée phare" sur la semaine au cours de laquelle vous allez réaliser le comptage des élèves venus à vélo.
En effet, contrairement au challenge inter entreprises, le challenge "établissements scolaires" se déroule sur une seule journée.
Puis, dès que vous aurez fait le bilan de cette journée, il faudra remplir le formulaire de retour des résultats. Pour les formulaires, allez sur la rubrique AYAV cette année.

Vous trouverez ici un guide très détaillé pour vous aider dans l’organisation :

et d’autres informations pour vous aider à monter votre projet :

Tout au long de l’année, la Maison du Vélo se propose d’accompagner des projets pédagogiques mis en œuvre par les enseignants grâce à des animations gratuites de sa vélo-école visant l’apprentissage de la pratique du vélo.

D’autres supports ont aussi été réalisés à Tournefeuille ; ils peuvent être adaptés et apporter un soutien appréciable à votre projet :

En pratique, la première étape est d’inscrire votre école, collège ou lycée à AYAV. Puis, dès que vous aurez fait le bilan de votre semaine, il faudra remplir le formulaire de retour des résultats. Pour les formulaires, allez sur la rubrique AYAV cette année.