Le principe
Article mis en ligne le 14 avril 2020
dernière modification le 15 avril 2020

par jean-Louis

Et si on essayait le vélo pour aller au boulot ? Telle est la proposition de l’opération « Allons-Y A Vélo » (AYAV). Le principe est simple : il s’agit de sortir sa bicyclette et de l’utiliser pour ses déplacements quotidiens entre son domicile et son lieu de travail, ou pour aller à l’école, au collège ou au lycée. Mais aussi, pourquoi pas, pour faire ses courses, aller au cinéma ou au restaurant ! Le but est de contribuer à une évolution des déplacements en agglomération et d’inciter pour cela tous les habitants à essayer et privilégier un mode de transport propre, économique, écologique, pratique et convivial : le vélo !

Initiée en 2005 par l’Association Vélo Toulouse, l’opération est aujourd’hui organisée deux fois par an, en hiver et au printemps, par Deux Pieds Deux Roues et la Maison du Vélo. La campagne est menée via un réseau de référents motivés dans les entreprises, administrations, écoles, collèges er lycées de la région toulousaine. AYAV reçoit le soutien d’institutions et de vélocistes partenaires.

Des entités (écoles, administrations, commerces, associations, entreprises...) relaient notre message en interne (journaux internes, mailing, intranet,...) vers leurs salariés ou vers leurs administrés (Département, Région, communes,..). Dans certaines d’entre elles, les référents organisent des animations locales : ateliers de réparation vélo, petits-déjeuners, pique-niques, tombolas, etc. D’autres entités en profitent pour communiquer sur leur plan de déplacement ou inciter aux mode de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

La campagne de printemps a traditionnellement lieu vers la fin mai ou début juin. Et depuis 2017, une édition hivernale est également organisée. AYAV hiver vous encourage à inscrire votre entité et à y organiser des animations insistant sur la visibilité des cyclistes : opération "Cyclistes Brillez", distribution ou tirage au sort d’éclairages ou de chasubles fluos, communication sur l’importance d’être visibles, ... Parce que, à vélo, être vu, c’est primordial !

Chaque campagne AYAV donne lieu au traditionnel challenge inter-entreprises/écoles/collèges/lycées. un changement de braquet pour le challenge : on y va à vélo toute la semaine, le challenge est dorénavant cumulatif sur toute la durée de l’opération et non plus sur une journée phare.

Nous comptons sur vous tous pour rejoindre les rangs des référents et inciter de nouvelles entités à participer. Et comme vous aurez repris ou essayé le vélo, vous aurez été convaincu et vous continuerez pendant toute l’année !

Voyons la ville en rose, Allons-y à velo !