Bilan édition printemps 2021
Article mis en ligne le 3 octobre 2021

par Claire Levesque

Du 25 mai au 25 juin 52 entreprises, 20 écoles deux collèges et un lycée de la Région toulousaine ont participé à l’édition printemps 2021 d’AYAV.

Malgré des conditions encore particulières (encore beaucoup de télétravail malgré l’assouplissement des mesures sanitaires le 9 juin), 41 entités ont relevé le challenge inter entreprises sur 4 jours atteignant, pour certaines, d’excellentes parts modales.

Dans les écoles, AYAV a rencontré un énorme succès, avec des scores exceptionnels, grâce à l’investissement des parents d’élèves et des équipes éducatives.

Voilà donc le palmarès des challenge :

Dans la catégorie 10 à 100 salariés : Ansys, dont c’est la première participation a explosé les compteurs avec une part modale moyenne sur 4 jours de 48%, suivi par Antéa group, remonté à la seconde place avec 42% et quelques tours de pédale plus loin Arto, avec 41% pour sa première participation.

Dans la catégorie 100 à 500 salariés  : C’est encore Mercator qui occupe le haut du podium avec 42%, suivi de très près par l’Onera, avec 41% et enfin le CERFACS qui grimpe sur la troisième marche avec 37%.

Dans la catégorie plus de 500 salariés  : L’Observatoire Midi Pyrénées fait encore mieux qu’en 2020, avec 39%, indétrônable gagnant. Météopole, Le Poulidor de la série, fait aussi mieux que l’an dernier, avec un score de 26%. Le Centre de Biologie Intégrative occupe la troisième marche du podium avec un joli 23%.

Dans la catégorie Ecoles, Plaisance du Touch fait un tabac en occupant les trois premières places. Bravo à l’école élémentaire Alphonse Daudet avec 74% d’enfants à vélo, à l’école maternelle Le Blé en Herbe, avec 73% et à l’école primaire Marcel Pagnol, avec 69%. Félicitations à toutes les écoles participantes.

Une mention spéciale au groupe de 5 ou 6 enfants de CM2 du Tricou qui vient plusieurs fois par semaine à l’école primaire de Labège à vélo en autonomie....avec un petit arrêt par la case Parc de Labège pour jouer ensemble avant d’attaquer la journée !

Dans la catégorie Collèges, le collège Léonard de Vinci de Tournefeuille confirme sa première place, avec 52% d’élèves à vélo, dont une douzaine venus de la Reynerie en convoi (1H15 de trajet !). Le Collège Labitrie de Tournefeuille, pour sa première participation, arrive second, avec un très joli score de 42%.

Selon les chiffres communiqués par les entités, 93 098 kms ont été parcourus à vélo durant la période AYAV, donc autant de kms qui n’ont pas été faits en voiture !

De très beaux résultats donc et une participation enthousiaste malgré un contexte toujours difficile, grâce à des référents très motivés.