Bilan AYAV Hiver 2024

AYAV Hiver 2024 s’est déroulé du 05 au 09 février.

Article mis en ligne le 6 mars 2024

par Adrien

AYAV Hiver 2024 s’est déroulé début février durant une semaine du 05 au 09 février comme généralement la semaine avant les vacances scolaires.
De nouveau un record d’inscriptions mais cependant pas de record de participations au challenge avec respectivement 58 inscriptions et 44 participations au challenge contre 52 inscriptions et 46 participations au challenge l’an dernier en 2023.

La météo n’a pas été tous les jours favorable mais n’a pas véritablement entamé la motivation des "velotaffeurs" et des écoliers à vélo. Certaines écoles ou entreprises dépassent encore cette année, même en hiver, allègrement les 30% de cyclistes. D’une façon générale, là où nous pouvions noter une belle différence des part modale vélo entre l’hiver et le printemps, elle est beaucoup moins évidente ces dernières années. Un signe que le vélo s’ancre dans les habitudes tout au long de l’année.

Depuis l’an dernier, une nouvelle catégorie a vu le jour, les étudiants, et c’est l’ENSAV qui succède à l’ICAM et qui arrive en tête des 3 participants du challenge.
Les écoles comptaient également les cyclistes mais aussi les piétons. Certaines ont eu du mal à les comptabiliser, une restitution de la grande enquête qui traite de ce sujet des piétons sera effectuée lors de la soirée de lancement de AYAV Printemps 2024 le 16 mai. Il est toujours temps d’y participer dans l’onglet "AYAV cette année" !

C’est toutefois une entreprise qui arrive en tête tout classement confondu cette année, à savoir ITER, comme l’an passé, avec le score à peine croyable de 89% de cyclistes en moyenne !!

Les Résultats

— > L’école du Château de Tournefeuille coiffe là aussi de nouveau le podium des scolaires cet hiver avec la moitié des élèves utilisant les modes actifs ! Bravo à cette belle mobilisation des élèves et des parents qui est durable dans le temps !

Classement général ICI

— > Arrivée d’une nouvelle entreprise sur le podium de la catégorie 1 par rapport à AYAV Hiver 2023, Ensav (personnel), félicitations à eux ! C’est également le retour de MFI sur le podium. A noter que les 3 premiers de la catégorie 1 font des meilleurs scores que les 3 premiers de l’an dernier !
Dans la catégorie 2, on garde le même gagnant mais c’est l’arrivée du personnel de l’université de Toulouse ainsi que le retour du Cerfacs sur le podium. Enfin dans la 3e catégorie, la Météopole repasse in extremis devant l’OMP, le CNES consolide sa troisième place.

Le classement est le suivant pour la catégorie 1 de moins de 100 salariés :
– 1er : ITER avec 89,2 % de part modale vélo.
– 2e : Ensav 66,7 %.
– 3e : Météo-France International 37,1 %.

Le classement est le suivant pour la catégorie 2 de 100 à 500 salariés :
– 1er : Mercator Ocean International avec 51,1 % de part modale vélo.
– 2e : Université de Toulouse avec 34,1 %.
– 3e : Cerfacs avec 31,2 %.

Le classement est le suivant pour la catégorie 3 de plus de 500 salariés :
– 1er : Météopole avec 29,3 % de part modale vélo.
– 2e : Observatoire Midi Pyrénées avec 29,1 %.
– 3e : CNES 24,9 %.

Nous donnons rdv à toutes les entités du 27 mai au 07 juin pour la session AYAV Printemps 2024.

Classement général ICI


Dans la même rubrique