Bilan AYAV printemps 2017

Bilan chiffré et résultats du challenge 2017

Article mis en ligne le 5 juillet 2017
dernière modification le 16 décembre 2017

par Sophie VALCKE

Allons-Y A Vélo 2017 explose tous ses records et élit l’entreprise vélo de l’année !

Bilan de la session 2017

Alors que depuis quelques années Allons-Y A Vélo fédérait un peu plus de 80 entreprises, AYAV 2017 fait un bond en avant et atteint le chiffre magique de 100 entités participantes ! Du 29 mai au 9 juin, 84 entreprises, 13 écoles et 3 collèges de l’agglomération toulousaine ont participé à Allons-Y A Vélo, ce qui veut que plus de 80000 personnes de la région toulousaine ont été encouragées à utiliser leur vélo au quotidien !

Les résultats du nouveau concours « L’entreprise vélo de l’année » mettant en avant les entreprises favorisant l’usage du vélo au quotidien pour venir au travail ont été dévoilés le 20 septembre à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Toulouse.

La première place du concours a été remportée par

Mercator Océan

suivi de, à la 2e place,

Liebherr Aerospace Toulouse

et de, à la 3e place

Rockwell Collins

Ce tout nouveau concours récompense les entreprises favorisant l’usage du vélo au quotidien pour venir au travail. Ainsi 22 entreprises ont rempli un questionnaire permettant d’évaluer leur "performance" par rapport aux divers aspects concernant la promotion du vélo : nombre, type et caractéristiques des stationnements vélos, services autour du vélo (douches, casiers, matériel réparation, flotte vélos, …), mise en place de l’Indemnité Kilométrique Vélo ou d’un plan de déplacement en entreprise, communication, animations, incitations, etc.

Un atelier d’entretien vélo par l’Echappée Belle et un stand découverte des nouvelles mobilités alternatives par Mobility Urban ont été offerts comme 1er et 2e prix.

Des mentions spéciales ont également été attribuées à deux entreprises pour leurs initiatives en faveur du vélo :

  • Thalès Alenia Space pour la participation financière jusqu’à 500 euros à l’achat d’un vélo à assistance électrique (plus de 20 demandes en 2016) et la pression permanente sur les élus pour améliorer les aménagements vélos autour du site et favoriser la multi-modalité vers la gare de Portet/Saint-Simon et la station de métro Basso-Cambo ;
  • SII Sud-Ouest pour les petits déjeuners et balade vélo avec prise en charge de la location et du pique nique, la promotion de l’application « geovelo » , et la carte de points de ralliement des "Vélotafeurs".

Tous les résultats du concours sont disponibles ici.

Ce concours ne demande qu’à rassembler plus d’entreprises ! N’hésitez plus, mettez en place des mesures concrètes pour promouvoir le vélo dans votre entreprise et surveillez le site pour participer à la prochaine édition du concours !

De plus, parmi les 100 entités participantes, 68 (encore un record avec une augmentation de 8% !) ont participé au traditionel challenge AYAV mobilisant plus de 6700 cyclistes pendant au moins une journée :

 Dans la catégorie -100 employés : OCCAR retrouve la première place avec 68% de cyclistes ;
 Dans la catégorie 100-500 employés : l’ ONERA se hisse cette année au premier rang avec 32% de cyclistes ;
 Dans la catégorie + 500 employés : malgré les efforts acharnés de la Météopole, l’ Observatoire Midi-Pyrénées conforte sa première place avec 21% de cyclistes ;
 Dans la catégorie écoles, l’ Ecole Elémentaire Buffebiau de Castelginest domine le tableau avec 84% d’élèves cyclistes ; notons que dans toutes les écoles participantes au moins 1 élève sur 4 est venu à l’école à vélo !
 Dans la catégorie collèges, le collège Jacques Mauré de Castelgisnest remporte encore cette année la première place avec un très beau 33 % de collégiens cyclistes .

Félicitations à ces 5 gagnants, à tous les participants ainsi qu’aux nombreux référents qui font avancer la cause du vélo au quotidien !

Résultats détaillés du challenge

Les résultats détaillés du challenge inter-entreprise (+ 500 employés)

Les résultats détaillés du challenge inter-entreprise (100-500 employés)

Les résultats détaillés du challenge inter-entreprise (- 100 employés)

Les résultats détaillés du challenge inter-collèges

Les résultats détaillés du challenge inter-écoles


Dans la même rubrique